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31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 08:21

Parlant politique, il faut comprendre la science souveraine et au plus haut point organisatrice de la cité(Polis), comme la gestion non guerrière des antagonismes, des alliances , des rapports de domination, de soumission, d'obéissance, en somme l'art de prendre le pouvoir, de l'utiliser et de le partager.

Montaigne disait "on va plus facilement par les bouts où l'extrémité sert de guide que par la voie du milieu large ouverte et selon l'art qui selon la nature, mais bien moins noblement".

C'est donc un étrange et savant calcul que d'aboutir à la connaissance d'un milieu en relation avec l'idée de mesure ou de juste mileu  et également en relation avec le choix  en tant que moyen excluant la démesure.

Avec un milieu  s'il y a un mileu des extrêmes inclus dans le cadre , si le milieu occupe tout le cadre, le juste mileu n'existe pas, subsiste au contraire une pensée unique.

Si les notions de centre et d'extrêmes existent, elles prennent leur source dans l'antiquité  avec Aristote et Platon qui opposaient les régimes  sans équilibre, les tyrannies, pouvoir d'un seul; la démocratie anarchique du pouvoir du peuple sans limites, aux régimes mixtes qui trouvent leur modération dans le mélange des pouvoirs.

Si nous parlons de centre, de quel centre s'agit il?

lConsidéroins trois cartes , L'Europe, l'Amérique et la Chine.

Quels sont les extrêmes par rapports à ces centres divers?

Le terme même présuppose de celui qui l'utilise  qu'il se place lui même au centre"normal", les autres étant rejetés aux extrêmes.

Il existe des risques d'égarement à s'aventurer dans des zones  à la marge de la 'Démocratie".

Si Althusser affirme que seul un pouvoir modéré et contrôlé peut refléter la diversité des sociétés politiques, Montaigne quant à lui reconnaît la fonction révélatrice des extrêmes  pour observer  la juste mesure et fait appel à l'élément contraire de l'extrême où il se trouve.

Mais des dérives extrémistes guettent aussi le centre qui succombe à la pensée unique et à la tentation de baillonner les extrèmes  dont la fonction révélatrice des faiblesses et des carences de certains régimes politiques est avérée.

Remarquons que le juste milieu ne signifie pas toujours vice.

Si la sagesse est l'extrême de vivre, ce n'est en fait une idée philosophique, elle a ses excès mais n'en a pas moins besoin de modération que de folie?(Montaigne)

 

Bresilières/Solon

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commentaires

V
Some of know how extreme politics can go as far as the game for power is concerned. But there are only a few politicians who really stand up for the people's right. Almost all only try to fill their pockets with maximum amount of money while in office.
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C
Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.21- THÉORÈME des POUVOIRS. - La folie des pouvoirs
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J
Salut Soisye ! Voici bien des remarques que je partage. Je ne confondrais pas les "centres" et "extrêmes" d'une population avec ceux des désignations des partis, de leurs leaders et des encartés.<br /> La carte n'est pas le paysage, surtout quand on voudrait nous faire prendre la carte de la Lune pour le paysage de Vénus. Je dois cogiter un peu pour tenter la reprise de ton propos dans mon<br /> langage, et tenter une relance... sachant que les réponses sont des questions.
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S
Comment définir les extrêmes en politique ?<br /> Donc un milieu entre des extrêmes ? et y a-t-il un juste milieu ? et pourquoi pas de justes extrêmes ?<br /> Peut-on parler de courbe de Gausse suivant une masse de personnes vivant dans la cité ? Et le juste milieu serait la représentation du plus grand nombre ? Et les extrêmes seraient le plus petit<br /> nombre de personnes de cette collection ?<br /> En politique il est difficile de définir une collection , par exemple quelle est-elle pour Platon ? Y inscrit-il les esclaves ? les serviteurs ? les femmes ?<br /> De nos jours , comment définir une politique par exemple française alors que nous vivons une mondialisation ? Quelle collection de personnes choisir pour trouver des extrêmes et un centre en France<br /> ou dans le monde ?<br /> Alors si nous regardons la France , rares sont les politiques qui veulent bien être à une extrémité car cela signifie peu de personnes à leur actif .. mais aussi peu veulent être centristes , car<br /> cela donne un air de passivité . Et puis il y eu des luttes passées , des échecs , le communisme , le fascisme , et autres , donc tous ces partis politiques qui changent de nom pour paraître<br /> changer de politique se définissent donc difficilement eux-mêmes et ne veulent pas trop qu'on les définissent . Car seront-ils considérés comme perdants à l'avance ? Aussi comme trop conquérants ,<br /> pour ne pas faire peur aux frileux ?<br /> Car de nos jours , devant ce vide politique dû à la vitesse de changement de l'économie , à sa libération , sa prise de pouvoir sur le monde entier , les politiques ne font qu'essayer de gérer une<br /> situation . Ont-ils vraiment une vue de l'avenir et des plans à proposer ? Et en cherchent-ils ?<br /> Paraissent extrêmes tous ceux qui ne sont pas emportés par la vague , ou du moins essaient de s'en défendre ?<br /> N'existe-il pas de nos jours une poussée , non pas vers un centrisme juste , mais vers une extrémité aléatoire de domination des plus puissants envers les plus pauvres ? Ce qui au fond n'est que<br /> l'histoire de l'humanité .<br /> Simplement quels seront les plus puissants dans l'avenir ? La Chine ? l'Inde ? le Brésil ? ... peut-être l'Afrique qui seule se sortirait d'un cataclysme écologique ?<br /> Le centre se déplacerait de l'Europe vers un ailleurs . La France serait minoritaire à une extrémité ? Elle l'est déjà au fond . Deviendra-t-elle un musée ?<br /> En France aujourd'hui l'on parle extrême gauche , extrême droite , de droite , de gauche , or ces mots "gauche" et "droite" ne sont pas signifiants . Ils ont un vague passé que personne ne connaît<br /> plus et ne représentent qu'un vide politique auréolé d'une ancienne puissance . Ils servent seulement à rassurer ou à épouvanter une population que l'on veut mener à soi . Mots utilisés sans<br /> précaution , sans discernement par des journalistes ignares qui n'ont aucune pensée politique réelle mais mènent la communication sur des média vendus aux plus puissants économiques .<br /> Alors qu'en est-il du milieu ? si ce n'est un autre mot indiquant une bande de gangsters ? Serait-ce cela le centre ? les plus puissants ou les plus bandits ? C'est sûrement ce que pensent les<br /> extrêmes qui osent essayer de battre en paroles , ou en gestes agressifs , ceux qui sont plus nombreux , plus "centreux" ?<br /> Y a-t-il un bien humanitaire à être au centre ou à une extrémité ? de quoi ? Pour qui ? Si la question était réellement posée aussi bien sur le plan philosophique , que politique et économique ...<br /> peut-être trouverions-nous des solutions à la vie de nos sociétés ?
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J
Complément. La politique aujourd'hui ne peut plus être centrée sur sa cité, sa région, son pays. Elle doit être multicentrée et synthétique. Soit une globalisation non uniformisante.
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