Pour le philosophe Nietzsche l'art est par essence la divinisation de l'existence.
Autre définition, une activité humaine ou le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait et qui s'adresse aux sens, émotions, intuitions , à l'intellect sans avoir de fonction clairement définie.
L'art est-il le propre de l'homme?
En tout état de cause il a beaucoup évolué.
Dans l'antiquité grecque le mot techne était l'équivalent le plus proche du français art, et désignait un ensemble d'activités soumises à certaines règles englobant tous les savoirs ARTS ET METIERS.
Avec le temps, l'importance de l'observation des règles laissera la place à l'intention de l'artiste qui vise davantage nos sens et nos émotions.
La notion de beaux-arts apparaît, qui relève d'une préférence de gout, et bientôt l'art
contemporain abandonnera" le beau" pour aller vers la transgression.
Si jusqu'à la renaissance l'artiste et l'artisan se confondent , il existe un "cousinage" entre l'art en tant qu'acte créatif et la technique en tant que moyen d'expression.
Pour Schopenhauer, l'art est la contemplation des choses indépendamment du principe de la raison.
Parlons du "beau". C'est ce qui suscite un plaisir esthétique désintéressé.
Kant dans les "Arts de génie" confirme; Est beau , ce qui plait , reconnu universellement sans
concept comme objet de satisfaction nécessaire, ce qui nous ramène inéluctablement au désir.
L'homme est-il donc dans le désir du beau?
L'art est-il la reproduction de la nature ou une invention?
Pour Baudelaire (1859)l'art est reproduction exacte de la nature Pour Hegel il est le tremplin
vers l'absolu , valeur religieuse et quasi mystique .Pour Kandiski il est puissance spirituelle et
langage de l'âme.
Toutefois le discours sur l'art ne fait pas l'œuvre d'art. De plus l'on ne peut comparer en matière
d'art pictural les œuvres anciennes et modernes du moins du point de vue des matériaux
utilisés.
.Si actuellement une tendance à l'hyperréalisation des œuvres existe, une éducation
s'impose, car à défaut le plaisir esthétique se réduit.
Conclusion, L'art est universellement intime et touche à la spiritualité. Une sorte d'engendrement
de l'esprit par lui-même
Solon.