Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 08:41

Pour le philosophe Nietzsche l'art est par essence la divinisation de l'existence.

Autre définition, une activité humaine ou le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait et qui s'adresse aux sens, émotions, intuitions , à l'intellect sans avoir de fonction clairement définie.

L'art est-il le propre de l'homme?

En tout état de cause il a beaucoup évolué.

Dans l'antiquité grecque le mot techne était l'équivalent le plus proche du français art, et désignait un ensemble d'activités soumises à certaines règles englobant tous les savoirs ARTS ET METIERS.

Avec le temps, l'importance de l'observation des règles laissera la place à l'intention de l'artiste qui vise davantage nos sens et nos émotions.

La notion de beaux-arts apparaît, qui relève d'une préférence de gout, et bientôt l'art

contemporain abandonnera" le beau" pour aller vers la transgression.

Si jusqu'à la renaissance l'artiste et l'artisan se confondent , il existe un "cousinage" entre l'art en tant qu'acte créatif et la technique en tant que moyen d'expression.

Pour Schopenhauer, l'art est la contemplation des choses indépendamment du principe de la raison.

Parlons du "beau". C'est ce qui suscite un plaisir esthétique désintéressé.

Kant dans les "Arts de génie" confirme; Est beau , ce qui plait , reconnu universellement sans

concept comme objet de satisfaction nécessaire, ce qui nous ramène inéluctablement au désir.

L'homme est-il donc dans le désir du beau?

L'art est-il la reproduction de la nature ou une invention?

Pour Baudelaire (1859)l'art est reproduction exacte de la nature Pour Hegel il est le tremplin

vers l'absolu , valeur religieuse et quasi mystique .Pour Kandiski il est puissance spirituelle et

langage de l'âme.

Toutefois le discours sur l'art ne fait pas l'œuvre d'art. De plus l'on ne peut comparer en matière

d'art pictural les œuvres anciennes et modernes du moins du point de vue des matériaux

utilisés.

.Si actuellement une tendance à l'hyperréalisation des œuvres existe, une éducation

s'impose, car à défaut le plaisir esthétique se réduit.

Conclusion, L'art est universellement intime et touche à la spiritualité. Une sorte d'engendrement

de l'esprit par lui-même

Solon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il me paraît clair que l'art est une chose trop importante pour être confié aux artistes. Les philosophes peuvent disserter ou philosopher à propos de l'art , chacun aura sa conception comme le montre votre article. <br /> Si l'art était confié aux artistes, si la littérature ou la musique étaient l'affaire des seuls écrivains ou musiciens, il se passerait ce que Coluche avait prévu pour le sable du Sahara si on le confiait aux technocrates. <br /> Il n'y a qu'à voir en effet les rivalités, les guerres, les coups tordus, les exclusions qui se pratiquent dans chaque milieu; <br /> Il n'y a qu'à voir comment la personnalité artistique, l'esprit de système, l'érudition viennent gâcher le service de l'art. <br /> Non, la beauté n'appartient à personne, l'émotion n'appartient à personne. Heureusement qu'il y a des esprits ou des cœurs innocents, désintéressés, ouverts, sincères et candides pour apprécier l'art et lui donner une dimension vraiment supérieure, universelle.
Répondre
S
qu'estce que c'est que ces publicités qui viennent sur le blog ? c'est fait exprès ou il y a un virus ????
Répondre
S
D'accord , désolée , je pensais à un virus intempestif ..<br /> Veuillez m'excuser .
S
Chère Madame, <br /> <br /> Je déplore autant que vous cette publicité intempestive.<br /> Il ne s'agit pas de virus mais bien d'une obligation qui m'est faite de publier au moins chaque mois. A défaut l'on m'impose de la publicité.
S
Art , artiste , artisanat , artisan , oeuvre d'art , homme de l'art , arts et métiers ...<br /> Je pencherais pour la définition de l'art en tant que savoir-faire , où peut s'introduire l'artisan et l'artiste produire une oeuvre .. d'art au sens large . C'est-à-dire une chose que n'importe qui ne peut pas fabriquer ou faire et qui demande beaucoup d'apprentissage et de technique .<br /> Je différencierais l'artiste de l'artisan simplement par le fait que l'artiste innove , invente une chose ,, l'artisan lui reproduit , fait en nombre .<br /> Ensuite , la notion de beauté est personnelle , celle du ressenti , de l'émotion . Ce qui est beau pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre . Mais Le Beau est ce qui est ressenti par tous quelques soient la culture , le pays , le sexe , le langage . Ce peut être un tableau , une musique , un paysage , un animal , etc ..<br /> Quand il y a un recul historique , il est plus facile de définir une oeuvre d'art . Aujourd'hui c'est la valeur marchande qui fait loi , et n'est pas forcément la reconnaissance de la beauté . La mode est de mettre le point sur l'inventivité , ce qui n'a pas encore été montré ou vu , parfois il faut à l'auteur beaucoup d'explications pour faire comprendre ce qu'il voulait dire ou communiquer ... à ce moment peut-on parler de beau ? .. si peu de personnes comprennent , ressentent ? <br /> Je garderais alors cette définition , même actuellement , une oeuvre d'art est celle qui fait ressentir de l'émotion au plus grand nombre ... sans aucune explication .
Répondre

Présentation Et Informations

  • : philosophie.sagesse.pezenas
  • : ce blog rend compte de toutes les réflexions philosophiques recueillies à l'occasion des débats à thèmes à Pézenas (34)
  • Contact

Vous êtes sur le blog : http://philosophie.sagesse.pezenas.over-blog.com

  Ce blog est en cours d'enregistrement et de rédaction, il apparaîtra très prochainement dans les moteurs de recherche.

Recherche

Souhaitez-vous participer aux discussions ?

Laissez-moi votre courriel dans la rubrique Newsletter, merci.

Liens